Notre expérience, votre meilleur outil de travail.

BIM formats ouverts

Où que vous soyez
Vous nous trouverez

Nous avons un vaste réseau de distributeurs dans le monde entier.

Trouvez-nous

APLITOP participe activement avec buildingSMART International à la mise en œuvre des formats IFC Alignment et IFC Road, qui seront utilisés pour l'échange de données ouvertes de terrains, de routes, de voies ferrées, de tunnels, etc.

BIM pour Topographes

L'introduction progressive du BIM dans la construction entraîne de profonds changements dans la méthodologie de travail, les applications utilisées et les échanges d'informations entre les agents qui interviennent dans les projets.

Bien qu'il y ait un niveau raisonnable d'interopérabilité entre les applications au moyen du format IFC dans les projets de construction, les données habituellement utilisées dans les projets topographiques ne sont généralement pas bien gérées par les applications BIM les plus connues.

APLITOP oriente ses utilisateurs de manière à ce qu'ils n'aient pas à changer leurs méthodes et outils mais seulement à les adapter pour s'intégrer facilement aux flux de travail des projets BIM.

Formats OpenBIM

Surfaces et Alignements

APLITOP participe activement à buildingSMART International et avec les développeurs de plusieurs pays pour l'implantation de IFC Alignment, une extension du standard IFC qui servira de base pour gérer les alignements dans des projets de voies ferrées, routes, tunnels et ponts. En outre, on envisage pour la première fois le concept de surfaces de terrain avec la possibilité de représenter des lignes de rupture, îles, etc.

MDT a été le premier logiciel commercial dans le monde à implanter l'importation et l'exportation de ce format. Ainsi, on peut déjà importer et exporter à partir de MDT des surfaces et axes en plan et élévation en format IFC 4x1.

Routes

APLITOP fait également partie des groupes de travail œuvrant à la définition du nouveau format IFC Road pour l'échange de données BIM d'infrastructures routières dont les travaux ont débuté au Standards Summit de Barcelone organisé par buildingSMART International. L'entreprise espagnole APOGEA et diverses entités publiques et privées de Corée, Allemagne, France, Suède, Finlande et Chine participent également au projet.

Parmi les tâches à réaliser, soulignons l'analyse des modèles de référence, la documentation des cas d'emploi, flux de travail et exigences, la définition du modèle conceptuel, l'élaboration de documentation technique, l'organisation de panels d'experts, l'implémentation dans des applications commerciales, la démonstration et la diffusion.

Ces activités s'inscrivent dans le cadre du projet ROADBIM dont les produits finaux seront des applications gratuites pour la visualisation de projets BIM d'infrastructures routières et la validation automatique de la réglementation. On créera également d'autres produits pour l'édition de réglementation de dessin géométrique et formes, l'analyse de sécurité routière, l'exportation vers des simulateurs de conduite et la calcul d'indicateurs pour l'analyse du cycle de vie et son coût.

Extensions BIM pour Applications Topographiques

Applications de Bureau

APLITOP incorpore à vos applications des extensions et compléments qui permettent d'utiliser des données provenant d'autres outils et d'intégrer des données élaborées par des programmes comme MDT dans les flux de travail BIM via l'utilisation de données ouvertes.

Applications de Terrain

Des applications sont actuellement en préparation qui faciliteront dans une grande mesure les tâches d'implantation sur chantier en utilisant des données BIM comme référence.

Par ailleurs, nos applications de terrain permettront le contrôle des travaux, la mesure de l'état actuel et l'élaboration de certifications à partir de données BIM

Mise en œuvre du BIM en Espagne

La direction d’APLITOP fait partie du groupe technologique de la commission es.BIM, dont le principal objectif est de mettre en œuvre le BIM en Espagne.

Plus précisément, nous appartenons au sous - groupe sur l’interopérabilité des logiciels et nous essayons de partager notre expérience en matière d’échange de données d’ouvrages de génie civil.

Nous pouvons vous aider