Aplitop: cas-de-rio-janeiro

aplitop-spinning

Rio de Janeiro (Brésil)

Voie Expresse Transolympique

Vue aérienne des tunnels
Enteprise : Tauri Engenharia Ltda. - part of New York Geomatics Inc.
Web: tauri-eng.com/
Emplacement: Río de Janeiro, Brésil
Nomb: Enrique Vega León
Poste: Ingénieur Génie Civil
Mail: [email protected]

Cas d’utilisation

L’Autoroute Transolympique est située au cœur de la zone ouest de Rio de Janeiro et dessert directement les habitants de cette région.

La zone ouest est la deuxième région la plus peuplée de Rio et possède aujourd’hui une population de plus de 2 500 000 personnes. C’est la région qui connaît la croissance économique la plus forte et la plus grande concentration de nouveaux projets immobiliers de la ville de Rio de Janeiro.

Les quartiers de Recreio, Riocentro, Camorim, Curicica, Taquara, Jardim Sulacap, Vila Militar, Magalhães Bastos et Deodoro sont traversés par la voie Transolympique. Les utilisateurs de la Transolympique, qui vivent dans les zones d’influence de la voie, peuvent choisir entre 12 centres commerciaux et sept campus universitaires, entre autres espaces de consommation, loisirs et éducation.

Scan du tunnel

Sur la Voie Expresse, environ 50 000 véhicules circulent quotidiennement dans les deux sens. C’est la première autoroute de la ville avec une voie exclusive BRT, qui prend en charge environ 70 mille passagers par jour.

La voix comprend 4 tunnels avec une longueur totale de 3200 mètres, 22 mètres de large et 10 mètres de haut. L’entreprise Tauri Engenharia a été chargée du monitoring géotechnique via scanner.

Analyse du nuage de points avec des représentations par intensité

Avec TcpScancyr a été défini l’axe central du projet, situé entre les routes dans le sens nord et sud, ainsi que les différentes sections type, en les important de dessins CAD et en spécifiant les points de contrôle correspondants.

Pour le monitoring a été utilisé un scanner marque Topcon modèle GLS2000, avec lequel ont été prises différentes sessions de scan, avec un total d’environ 131 millions de points. Chaque point comprend comme attributs, en plus de ses coordonnées, la couleur RGB et l’intensité.

À la suite nous avons procédé au calcul des profils à partir du nuage de points, avec un profil tous les mètres, et des plans ont été générés automatiquement en comparant le profil actuel, le profil base et la section type et en marquant les distances aux points de contrôle.

De plus, pour les certifications ont été générés des rapports détaillés des zones et volumes, des cartes d’inspection et animations ont été créées afin de permettre de réaliser de façon rigoureuse le contrôle des travaux des tunnels.

Profils transversaux des tunnels
TcpScancyr
TcpScancyr

Sections de tunnels à partir de scanner 3D

Avec TcpScancyr nous avons donné avec succès les solutions de Monitoring Géotechnique des Tunnels à nos clients, avec une utilisation intensive de données géométriques, d’une façon rapide et fiable, ce qui nous permet d’être à la pointe au Brésil en tant qu’entreprise de géomatique qui offre le plus de solutions à des problèmes techniques.

Vue partielle de l’animation du parcours sur l’axe
Nous pouvons vous aider