Aplitop: cas-de-riad

aplitop-spinning

Riyad (Arabie Saoudite)

Métro de Riyad - Ligne 3

Rendu de la gare de l'Ouest
Entreprise: ArRiyadh New Mobility Consortium (ANM)
Web: www.anm-metro.com
Site: Riyad (Arabie saoudite)
Nom: Julián Alonso Redondo
Diplôme: Technical Engineer in Surveying
Poste: Surveying Department Manager
E-mail: [email protected]

Cas d'application

Le consortium ArRiyadh New Mobility (ANM) a été sélectionné pour livrer les 41,8 km de la ligne 3 du métro de Riyad, qui fera partie du mégaprojet de six lignes qui traversera la ville sur une longueur totale de 176 km. ANM est dirigé par le groupe de construction italien Salini Impregilo et comprend les partenaires Larsen&Toubro (Inde), Nesma (Arabie Saoudite), Ansaldo STS (Italie), Bombardier (Canada), Idom (Espagne) et WorleyParsons (Australie).

La nouvelle ligne 3 est le plus long tronçon du gigantesque projet du nouveau réseau de métro de la capitale du Royaume d'Arabie saoudite.

La ligne 3 est composée de 22 stations (dont les emblématiques Downtown Station et Western Station), de 2 dépôts et de 6 parcs relais.

La ligne 3 va de l'ouest (près de l'autoroute de Djeddah) à l'est (près du camp de la garde nationale de Khashm El Aam).

La ligne se compose de:

  • Une section surélevée de 25,8 km (viaducs) avec 10 stations surélevées (dont la station emblématique de l'Ouest)
  • Une section souterraine de 11 km avec 8 stations de métro (dont l'emblématique Downtown Station qui dessert deux lignes)
  • Une section de 4,8 km au niveau du sol avec 4 stations de métro peu profondes (dont une station de transfert).
Western Station rendering

L'une des tâches les plus courantes des géomètres consiste à effectuer toutes sortes de contrôles, d'adaptations et de modifications du travail, qui sont ensuite fournis au Bureau technique, mais aussi, outre le suivi quotidien de l'exécution, le Service topographique participe aux processus de contrôle de la qualité, de préparation des mesures et des certifications, etc.

C'est pourquoi, nous assumons ici une partie de la responsabilité technique, de la révision de la géométrie à la proposition de modifications du projet, qui doit être approuvée par le concepteur, et nous faisons la relation entre la construction elle-même et le bureau technique.

Dans ce travail, nous utilisons plusieurs produits APLITOP, à la fois des MDT et des applications de tunneling TcpTunnel et TcpScancyr.

Axes d'infrastructure

Avec MDT, nous soutenons le bureau technique, notamment en ce qui concerne le tracé du tunnel, les passerelles et autres éléments de construction.

La principale difficulté que nous avons pu résoudre est liée aux axes. Le concepteur nous a donné un axe de l'infrastructure et un autre pour chaque tracé de la ligne, soit au total 3 axes, aux formats CAD et LandXML. L'une des exigences du client était que dans la section type, la différence de hauteur entre eux soit minimale (moins de 5 mm). MDT nous a permis de calculer les 3 axes tout au long des 43 km, chaque demi-mètre, soit un total de plus de 258 000 points, pour vérifier que nous répondions aux exigences du client, et d'ajuster si nécessaire.

Les données sont partagées avec le bureau technique pour son travail quotidien et, surtout, pour les introduire dans les systèmes de guidage du tunnelier.

En outre, nous avons modélisé l'infrastructure en 3D et en particulier les tunnels, en générant des graphiques d’écarts pour garantir le respect des tolérances requises.

Nous utilisons actuellement le programme pour extraire les données d'exécution des travaux, effectuer des cubicules, des modifications de la disposition, exporter vers KMZ pour l'intégration dans le SIG, Google Earth, etc.

Julián Alonso and Óscar del Campo in the Technical Office

Construction du tunnel

Le processus en général, nous pourrions le diviser en trois blocs du point de vue de l'arpentage : la préparation, la conformité de l'exécution et le suivi, et la partie As-Built et la génération de profils, de graphiques de déviation, etc.

Pour la phase de préparation, MDT a été l'outil de base pour l'usinage de l’agencement, les séquences en anneaux et la génération des fichiers pour le TBM et pour le logiciel des stations totales.

Le processus d'exécution, le module d’arpentage de MDT, propose une routine de calcul de polygones, que nous avons utilisée comme "mode de vérification" par le biais d'une méthode de calcul alternative à la méthode habituelle (Microsurvey Starnet). De plus, grâce à TcpTunnel CAD, l'importation des données prises sur le terrain avec le Leica RoadRunner a permis d'effectuer des contrôles d'exécution et certaines tâches de surveillance.

Pour la dernière étape, nous disposons d'un Leica TS-50 multi-stations, avec lequel nous pouvons effectuer une analyse du tunnel, en important les données directement avec TcpScancyr, sans avoir besoin d'aucune conversion. Avec cette application, nous pouvons également générer des cartes d'inspection de l'ouvrage et des ortho-images, des rapports de surfaces et de volumes ou de déviation de l'axe, des animations vidéo, etc. Ainsi, outre le profilomètre et la génération de profils typiques, qui résolvent le problème géométrique de base de savoir si l'exécution respecte les tolérances établies, il est possible de générer une série de documents graphiques plus attrayants pour le client et assez intuitifs et faciles à comprendre et à utiliser.

Julián Alonso, Óscar del Campo and David Vincent front of the tunnel
TcpMDT Standard
TcpMDT Standard

Levés, modèle numérique de terrain, courbes de niveau, profils et volumes

TcpTunnel CAD
TcpTunnel CAD

Post-traitement des données de tunnels

TcpScancyr
Tcp Scancyr

Sections de tunnels à partir de scanner 3D

Le logiciel d'APLITOP s'est révélé être une solution très efficace pour générer rapidement des données utiles aux opérateurs de topographie, afin qu'ils soient toujours productifs. En outre, nous utilisons ces programmes pour contrôler les travaux avec des levés, des prévisions et des contrôles géométriques, ainsi que pour aider le bureau technique, notamment dans le tracé du tunnel.

Enfin, il convient de noter qu'il s'agit d'un logiciel économique, facile à utiliser et qui couvre 80 % des travaux.

Nous pouvons vous aider