Aplitop: cas-de-noruega

aplitop-spinning

Bergen (Norvège)

Tunnel de Ulriken

Tunnel de Ulriken
Entreprise: AZVI Norge
Site Web: www.azvi.es
Localisation: Bergen (Norvège)
Nom: Joan González Pi
Fonction: Chef de la Topographie / Administrateur BIM
E-mail: [email protected]
Principales activités: Le Groupe Azvi est structuré en quatre secteurs d'activité : construction, concessions, développements immobiliers et transport ferroviaire. Il est présent en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient.

Cas d’usage

Azvi a signé le contrat avec Bane NOR (organisme public gestionnaire des infrastructures ferroviaires de Norvège) pour mener à bien la réhabilitation de l'ancien tunnel ferroviaire de Ulriken à Bergen, dans un délai de 29 mois. Ce tunnel a été construit dans les années 60 et court parallèlement au nouveau tunnel de Ulriken.

La réhabilitation consistera en l'élargissement de la section du tunnel en différents points le long de ses 7,6 km. Pour y parvenir, on devra excaver 38 000 m3 de roche.

Il faudra réaliser des dynamitages sur plus de 100 sections sans démonter la voie sur les 6,2 km centraux du tunnel. Il s'agit d'un gros défi pour Azvi pour lequel il a conçu une innovante proposition technique qui a été évaluée très positivement par Bane NOR.

Le projet est entièrement conçu en environnement BIM dont les informations sont principalement disponibles en formats IFC et XML. La réhabilitation consiste à élargir la section du tunnel puis de la recouvrir en laissant entre l'imperméabilisation et la roche un espace pour pouvoir drainer les infiltrations de la montagne.

En raison de ses plusieurs couches, la section du tunnel représente un défi pour le contrôle de l'exécution des travaux.

Tunnel de Ulriken

Les applications TcpTunnel Scan et TcpScancyr nous ont facilité les tâches de contrôle et de génération ultérieure des documents nécessaires à l'obtention des mesures, la réalisation du contrôle de l'exécution et l'implantation sur site.

En outre, et à la demande du client, on a opté pour l'achat de stations totales robotisées avec laser scanner de la marque Topcon pour obtenir des scans de toutes les phases du chantier en plus de pouvoir vérifier en un temps minimum l'exécution des travaux sans avoir besoin de passer par le bureau. De la sorte, on réduit les temps de contrôle et tout en contrôlant le chantier on obtient les résultats nécessaires au post-traitement au bureau.

Tunnel de Ulriken
TcpTunnel Scan
TcpTunnel Scan

Application pour contrôle de tunnels en temps réel

TcpScancyr
TcpScancyr

Analyse des données de tunnel mesurées par scanner 3D

Les solutions d'Aplitop sont dignes d'un large éventail d'adjectifs parmi lesquels se distinguent les qualificatifs utile, polyvalent et dynamique. Un autre point en faveur des solutions d'Aplitop réside dans les améliorations constantes qu'il développe continuellement à partir des suggestions émises par les clients et par sa large expérience dans le secteur.

Nous pouvons vous aider